Le Conseiller d'Orientation Psychologue

En quelques mots ...

Le conseiller d'orientation-psychologue accompagne les élèves dans la construction des compétences à s'orienter tout au long de la vie. Il assure et coordonne l'organisation de l'information des élèves sur la connaissance de soi, des métiers et des formations, en lien avec les équipes éducatives.

Madame HILAIRE, C.O.P, est présente : Le jeudi de 8h30 à 17h00.
Les autres jours étant consacrés à d'autres établissements.
Les rendez-vous peuvent se prendre toute la semaine auprès de la Vie Scolaire.

Témoignage vidéo : un conseiller d'orientation-psychologue parle de son métier

Le métier de conseiller d'orientation... par EducationFrance

Missions du conseiller d'orientation-psychologue

Les conseillers d'orientation-psychologue exercent leur activité sous l'autorité du directeur du centre d'information et d'orientation (CIO) dont ils relèvent.

Parmi leurs principales missions, ils :

• assurent l'information des élèves et de leurs familles
  • contribuent à l'observation continue des élèves
  • contribuent à la mise en oeuvre des conditions de la réussite scolaire des élèves
  • participent à l'élaboration ainsi qu'à la réalisation des projets scolaires, universitaires et professionnels des élèves et des étudiants en formation initiale afin de satisfaire au droit des intéressés au conseil et à l'information sur les enseignements et les professions
  • participent à l'action du CIO en faveur des jeunes qui n'ont pas atteint le premier niveau de qualification reconnu à l'issue de la scolarité obligatoire, et en faveur d'autres publics, notamment d'adultes

Les COP peuvent être affectés dans les divers services ou établissements publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.